Victoria Giorgini est une auteure, metteure en scène et scénariste qui a fait ses débuts en Grande-Bretagne. Ses mises en scène les plus notables réalisées sur le sol anglais sont « Adultères » de Woody Allen joués à guichets fermés à Londres pendant la saison 2008-2009 ou encore « The Story of the London Whale » au Leicester square Theatre.
De retour en Suisse en 2011, Victoria Giorgini a été depuis scénariste et metteure en scène de nombreux spectacles tout public dont le très remarqué « Pour l’Amour d’un Stradivarius » au théâtre du Jorat en 2014, « Les Contes de ma Mère l’Oye » au Victoria Hall à Genève avec l’Orchestre de la Suisse Romande, la mise en scène du Nansen Award des Nations Unis en 2015, « Le Carnaval des Animaux » avec l’Orchestre de la Suisse Italienne et beaucoup d’autres.
En 2016 elle est également metteure en scène d’une nouvelle production du Rosey Concert Hall « Les Secrets du Petit Prince ». Ce spectacle été représenté plus de 50 fois à ce jour, dont une date exceptionnelle à l’Auditorium Stravinski au profit de la Chaîne du Bonheur.
En 2018 elle a créé le scénario du spectacle « les Contes de la Nuit » en collaboration avec l’Orchestre National de Lorraine à l’Arsenal de Metz en tournée française à l’Opéra de Reims, la Philharmonie de Paris et d’autres lieux prestigieux pendant la saison 2018-2019.
En 2020, en pleine pandémie, elle a crée une adaptation originale « COVID compatible » et a mis en scène une production immersive intergénérationnelle « Alice au Jardin des Merveilles » aux Jardins du Château de Vullierens, suivie l’année suivante « d’Alice de l’Autre Côté du Miroir » qui a également rencontré un grand succès publique.
Cette riche carrière théâtrale internationale destinée principalement au jeune public, l’a amenée à l’écriture de son premier livre jeunesse « Schtinki le sanglier au caractère de cochon. » sorti en mai 2022. Drôlissime, aux personnages atypiques et touchants et dialogues percutants, il s’agit d’un premier ouvrage d’une série d’aventures qui ont pour objectif de sensibiliser le jeune public aux questions de la cohabitation plus harmonieuse entre l’homme et la nature.
Cedric Cassimo est un artiste visuel suisse actuellement basé à Morges, en Suisse. Il fait partie de quelques rares artistes dans le monde qui maîtrisent l’art infiniment délicat et poétique de l’animation de sable, afin de produire des représentations live sur scène. Il a le privilège d’être initié à l’animation de sable pour le cinéma par la créatrice de cette forme d’art, la cinéaste américaine Caroline Leaf, enseignante à la « National Film and Television School » du Royaume-Uni. Passionné par ce procédé, il se lance dans le travail sur l’animation de sable live. Il gagne ce défi avec brio et le monde théâtral du West End londonien s’ouvre à lui, conquis par ses spectacles visuels et musicaux enchanteurs, mêlant pour la première fois l’animation de sable à d’autres formes d’art.
En 2006 il cofonde la compagnie artistique Lunidea qui produit diverses créations pluridisciplinaires dont le spectacle « The Story of the London Whale » avec le Leicester Square Theatre de Londres. Son autre spectacle « Insaisis’sable » a tourné en Suisse pendant la saison 2012-2013 et le public et la presse ont dit avoir été « ensorsablés ». Le spectacle suivant « Pour l’Amour d’un Stradivarius », produit par le théâtre du Jorat en 2014, a également rencontré un vif succès, suivi des “Secrets du Petit Prince” qui a eu une tournée internationale ainsi qu’une date exceptionnelle à l’Auditorium Stravinski de Montreux au profit de la Chaîne du Bonheur en 2019. En 2019 également “Les Contes de la Nuit” commissionnés par le centre Georges Pompidou, ont été présentés à la Philharmonie de Paris et à l’Opéra de Reims.
La qualité exceptionnelle de ses animations de sable, qui marie cet art inclassable et poétique avec d’autres formes d’art visuel, l’a amené à collaborer avec des artistes tels que Bastian Baker, Henri Dès, Barbara Hendricks, Isabelle Boulay, des compagnies de renom telles que Omega, Jaeger-Lecoultre, Chopard, Fondation IRP, HSBC, des organisations telles que les Nations Unies, Menuhin Festival pour n’en citer que quelques-unes.
Egalement reconnu en tant qu’artiste tatoueur de talent, Cedric Cassimo crée en 2013 son studio de tatouage Mosaics Tattoo, devenu une référence suisse et internationale.
En 2022 il complète sa riche carrière en devenant illustrateur et responsable du studio graphique pour le livre jeunesse “Schtinki un sanglier au caractère de cochon”.
Association artistique Lunidea
info@lunidea.ch
Grand’Rue 11 – 1162 Saint-Prex – Suisse